Le village Freija reconquerrait son Importance stratégique et historique vers la fin du 19 éme siècle et le  début du 20 éme, grâce au  Caïd Nasser BEN ALI.  Ce dernier construira Le Palais Freija.

Le CAID Nasser fera appel à son ami  Le Pacha El Glaoui gouverneur   puissant de Marrakech, pour lui fournir   les meilleurs matériaux des villes  impériales. de même que les plus habiles des artisans  du Royaume. 

Le carrelage fut  importé de  l’Espagne par le biais du  port d’Agadir.  Ce Riad a été repris par la société Palais Tiout qui a entrepris de gros efforts pour réaliser d’importants travaux de rénovation. Aujourd’hui c’est une maison d’hôtes avec une belle vue sur le haut et l’Anti-Atlas, la Palmeraie et l’Oued qui  traverse la vallée du Souss.

Ancienne demeure caïdale, Riad FREIJA a été construit à la fin du XIXème siècle. La société « Palais TIOUT » a fait des travaux de rénovation en 2002. Aujourd’hui la société a réalisé un très gros effort en vue de mettre à la portée du tourisme dans un cadre naturel et traditionnel, des séjours de dépaysement.

Cité de villégiature de nombreuses personnalités, lieu de coexistence pacifique entre Musulmans , Juifs  et catholique…. (avec de nombreux tombeaux pour les Juifs  « Rabbi David Ben Barroukh Cohen»  ) et église catholique), ville universitaire, Taroudant est au cœur d’une région agricole et artisanale prospère. De nombreuses coopératives (dont une des plus grandes au Maroc) vendent leurs produits sur les souks colorés (souk artisanal, souk berbère) de Taroudant, comme à l’international.

Ancienne capitale de la dynastie sadienne, territoire en extension économique, tant au niveau touristique qu’au niveau industriel (entre autres au niveau agroalimentaire), Taroudant accueille de plus en plus des congrès internationaux, comme des festivals de musique, de rire, etc. Le cadre somptueux des remparts de Taroudant, comme la vie animée de la Médina ou, encore, les paysages majestueux de la région, ont servi de décors pour plusieurs films.

Depuis 15 ans, la société civile marocaine de l’étranger apporte ses compétences, ses réseaux et son soutien logistique à la société civile locale afin que les femmes, les jeunes, ainsi que l’ensemble des citoyens participent à ce développement socioéconomique et en bénéficient.

Situé à Taroudant, le Riad Freija est doté d’une piscine extérieure, d’un restaurant et d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Les chambres disposent toutes de la climatisation, d’une télévision par satellite et d’une salle de bains privative avec douche et articles de toilette gratuits. Vous bénéficierez en outre des chaînes du câble.

Le Riad Freija possède une terrasse et une réception ouverte 24h/24. Il met également à votre disposition des salles de réunion, un bureau d’excursions et une bagagerie.

Sur place ou dans les environs, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités telles que la randonnée à pied et à vélo. Un parking est disponible gratuitement sur place.

L’aéroport Agadir-Al Massira se trouve à 63 km.